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7 exercices brûleurs de calories à tester

Avant vous lancer dans un entraînement pour la perte de poids, un régime hypocalorique ou vous complémenter avec un brûleur de graisse, vous devez connaître certains exercices physique qui sont bien efficaces pour perdre du poids que d'autres afin d'optimiser votre entraînement.

Dans cet article on vous donne les clés pour comprendre ce qui définit un exercice physique ou cardio "bruleur de calories", ainsi que 7 exemples à appliquer dès aujourd'hui sur votre séance de sport.

LE MÉCANISME POUR BRÛLER LES CALORIES

Le corps est un organisme ultra complexe, et sa qualité première est de s'adapter pour dépenser le moins de kilocalorie lorsqu'on lui demande de faire un effort.

En prenant donc en considération cela, on doit alors lui demander des mouvements et type d'entrainements cardio-vasculaires à la fois complets et différents. 

Si vous prenez l'exemple de la marche à pied, votre première séance s'avérera éprouvante, la deuxième en reproduisant la première moins fatigante, la troisième bien plus facile etc.. 

Vous arriverez à vous accoutumer à l'exercice imposé afin de limiter l'effort et donc, en limiter les bienfaits sur le nombre de calories utilisées pour le réaliser.

Le but est donc de chercher à faire du sport pour "choquer" le corps, le surprendre et, perdre le plus de kcal par jour pour atteindre votre poids idéal.

Parmi les exercices pour maigrir ou se muscler, les gros "brûleurs de calories" sont les mouvements qui recrutent le plus d'articulations et de chaînes musculaires pour être réalisés. 

Le soulevé de terre ou le squat par exemple consomment 3 ou 4 fois plus de volume calorique qu'un simple relevé de biceps à la barre ou de leg extension (qu'on peut retrouver dans un legday).

Pour savoir comment perdre le plus de calories avec le minimum d'effort physique, il va falloir chercher à n'utiliser que des mouvements que l'on appel "pluri articulaires" ou "polyarticulaires" que nous allons citer ci-dessous.

L'UTILISATION INTELLIGENTE DES BESOINS ÉNERGÉTIQUES

La notion de réserves glucidiques doit être prise en considération lorsque vous voulez mincir ou avoir un ventre plat rapidement. 

Pour faire simple, votre corps utilise vos réserves de sucre musculaire avant d'utiliser les graisses.

Pour vous entraînement intelligemment, vous pouvez privilégier les glucides après votre séance plutôt qu'avant. 

C'est-à-dire que si votre sport est à 10h du matin, buvez au réveil une Pure Whey pauvre en sucre et riche en acides aminés, voir une cuillère de beurre d'amande, mais pas de glucides. 

Vous fonderez alors le corps à utiliser directement vos réserves de graisses plutôt que votre glycogène grâce une nutrition faible en glucides. Ensuite durant la séance, utilisez de la l-carnitine qui favorise l'utilisation des graisses en énergie.

LES MEILLEURS EXERCICES BRÛLEURS DE GRAISSES

Sans conteste devant de nombreux exercices pour maigrir, on retrouve dans l'ordre de préférence la liste suivante :

Le squat push truster : Amaigrissant efficace et ultra complet, ce mouvement issu de l'haltérophilie et pour nous le plus complet des exercices pour mobiliser jambes, dos, épaules, abdos, triceps, fessiers (soit toute la chaîne d'extension)

Le soulevé de terre : La encore un brûleur de calories extraordinaire, le soulevé de terre mobilise toute la chaîne musculaire postérieur et de nombreux muscle secondaires.

Les fentes bulgares : Excellente alternative aux fentes normales, les fentes bulgares demandent un équilibre et une force dans les muscle stabilisateurs pour effectuer correctement ce mouvement de fitness.

Burpee : Cette fois-ci réalisé au poids corporel, les burpees carbonisent les graisses mieux qu'aucun autre exercice au pdc, favorisant une ligne mince et tonique.  Pour savoir combien de calories il consomme, il vous suffit de multiplier sa dépense par minute de 9,6 kcal.

Mountain climber : Exploitant le travail des abdominaux à fond, c'est un excellent mouvement brûleur de calories à intégrer dans un circuit hit.

Jumping jack à la corde : Ce n'est pas celui qui utilise le plus d'énergie, mais c'est un excellent "entre deux" à intégrer dans votre séance ou entre 2 exercices cardio pour récupérer activement (vous pouvez utiliser 2 petites haltères de 500 gr)

Sprint en montée : On ne pouvait pas passer à côté de l'un des exercices qui ne demande rien d'autre que son propre corps pour finir cette liste. Les sprint en montée représentent l'un des exercices qui demandent le plus d'énergie pour être réalisé. A intégrer en fin de séance.

IDÉE DE CIRCUIT TRAINING BURN FAT

  1. 15 burpees - 20 s de repos  
  2. 10 squat thruster - 20 s de repos  
  3. 20 s de Mountain climber 20 s de repos 
  4. 10 fentes bulgares alternées - 1 min de repos 

Débutante : 4 séries - intermédiaire : 6 séries - Avancée : 8 séries

CONCLUSION

Il n'y a pas de mauvais exercices cardio training, tant que vous favorisez des mouvements polyarticulaires, même si votre métabolisme de base est très lent.

Cependant, la manière dont vous allez réaliser votre séance et le régime alimentaire que vous vous imposerez à côté pourra déterminer les résultats obtenus pour changer physiquement.

Une alimentation équilibrée, faible en mauvaises graisses et en sucres, contenant des aliments sains ne vous fera déjà pas grossir.

Nous vous recommandons de coupler un entraînement physique avec une carnitine ou un brûleur de graisse efficace si vous souhaitez attaquer plus rapidement l'utilisation des graisses en énergie.

 

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